Pourquoi masser bébé?

Les bienfaits du massage bébé sont multiples. Ils répondent à des besoins physiologiques, psychologiques et affectifs du jeune enfant.
Le massage va ainsi:
-
Favoriser le sommeil et diminuer le stress par un phénomène de libération hormonale
-
Stimuler les systèmes respiratoire et lymphatique
-
Réguler le système digestif (colique, constipation, gaz...)
-
Favoriser l'éveil sensoriel et le développement moteur
-
Favoriser la prise de poids chez les bébés prématurés
Le massage est un merveilleux outil de contact et joue un rôle non négligeable dans les liens d'attachement parent/enfant. Il a la vertu d'apaiser réciproquement les tensions et renforce le sentiment de compétence chez le parent et le sentiment de sécurité interne chez le bébé.
Il aide aussi le jeune enfant à appréhender ses limites corporelles.
Avec tous ces bienfaits ( la présente liste n'étant pas exhaustive), il en va de soi que le massage bébé sera un médiateur applicable pour et par tous! Que votre enfant soi né à terme, prématuré, porteur de handicap (physique, mental ou sensoriel) ou que vous, parent, soyez en dépression post-partum, jeune-mère, ou simplement curieux de découvrir ce merveilleux outil relationnel.
Le massage des bébés peut être pratiqué dès que le cordon ombilical est tombé, sauf avis contraire du médecin.
Je vous invite à découvrir l'univers du massage bébé!
Avant tout atelier, il vous faudra prévoir de préchauffer la pièce où le bébé sera massé si nécessaire (Température: 24°C mini). Prévoir également un linge propre (type serviette, grand lange...) pour pouvoir poser et couvrir bébé.