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développement de la préhension

chez le tout-petit


De la naissance à 3 mois (*)


Au cours du premier trimestre : Présence d'un réflexe archaïque d'agrippement, le grasping qui s'atténue au fil des premiers mois, laissant les mains du bébé s'ouvrir progressivement.

Vers 3 mois, la préhension au contact apparaît lorsque l'on place un objet dans sa main, l'espace de quelques instants. C'est une préhension qui n'est pas encore volontaire.



Que peut-on proposer?

Valoriser le portage, ne pas entraver la liaison oeil-main-bouche, triade de réassurance permettant un accès à l'autorégulation. L'intégration du réflexe d'agrippement est en partie portage-dépendant (voir cet article).




De 4 à 6 mois (*)


A partir de 4 mois environ, la préhension volontaire apparaît, elle est cubito palmaire.

L'enfant va progressivement attraper les objet en ratissant par la paume de la main de plus en plus activement, tout d'abord entre la paume et les 2-3 derniers doigts, puis entre la paume et les 4 derniers doigts.

L'enfant peut alors tenir un objet dans chaque main.

Vers 6 mois il peut tenir un cube dans chaque main et en regarder un 3ème.

Il n'a pas encore la permanence de l'objet, donc si un cube disparaît, il ne le cherche pas.


Que peut-on proposer?

Hochets, hochets grelots, petites balles, tapis d'éveil avec arche (ponctuellement)


Vous pouvez retrouver une sélection de jouets en cliquant sur leurs images ci-dessous:




Vers 7-8 mois (*)


La préhension évolue ensuite vers une prise radio-palmaire (vers 7-8 mois).

L'enfant amènera l'objet vers la base du pouce et la base de l'index et le maintiendra grâce à une première prise en pince (pince inférieure entre le pouce et le petit doigt), la main est globalement refermée sur l'objet.

Le relâchement volontaire global de l'objet apparaît mais reste encore imprécis.

L'enfant peut passer un objet d'une main à l'autre.


Que peut-on proposer?

Proposer différentes balles sensorielles (forme, taille, texture), petits bâtons de pluie, livres texturés, jouets de bain, cubes, gigognes, boites de permanence de l'objet (dans le style des boites Montessori)...






De 9 à 12 mois (*)


Le déliement digital des 3 derniers doigts (en marche d'escalier) apparaîtra en continuité vers 9 mois permettant l'accès à une pince plus précise, plus fine, la pince pouce-index qui se peaufinera jusqu'à environ 1 an (avec individuation de l'index).

En premier lieu la pince supérieure se fait entre la base du pouce et de l'index pour aboutir ensuite à une prise radio-digitale plus distale (bout des doigts).

Le pointage de l'index inquisiteur vers les objets apparaît vers 11 mois. Ses manipulations plus fines lui font acquérir le sens de la profondeur, du solide, du contenant et du contenu, du haut et du bas, de l’à côté, du dehors et du dedans, du séparé et du réuni.

Le relâchement de l'objet commence à s'affiner.


Que peut-on proposer?

Jeux d'emboîtement, d'encastrement, de superposition (gigognes, tour de cubes...), de manipulation fine (passage de perles dans des circuits...)




Illustration récapitulative de l'évolution de la préhension chez le tout-petit:





De 15 à 18 mois (*)


Le relâchement manuel de l'objet deviendra plus fin et précis entre 15 et 18 mois, c'est à ce moment que l'on pourra proposer des activités d'introduction de petits objets dans des récipients d'ouvertures plus ou moins grande suivant le rythme d'acquisition (ex: pastilles dans le goulot d'une bouteille).


Que peut-on proposer?

Jeux de transvasement, puzzles à encastrer à 3 formes pour commencer, jeux d'empilement de différentes formes (type arc-en-ciel de Grimm's, boîtes à empiler), premiers crayons adaptés comme les crayons de cire, premiers livres cartonnés...




(*) Les âges indiqués sont donnés à titre indicatif! Chaque enfant se développe à un rythme qui lui est propre... Les jouets mentionnés seront donc proposés non pas en fonction de l'âge de l'enfant mais plutôt en fonction de l'observation de ses acquis. De même, les jouets présentés à un certain âge peuvent être représentés sans problème à un âge ultérieur, permettant ainsi à l'enfant de l'explorer sous plusieurs angles suivant ses capacités motrices et cognitives!

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