• Accompagner-bb

Prévention alimentaire chez le jeune enfant

Syndrome hémolytique et urémique (SHU)


Le saviez-vous?

Suivant les recommandations néphro-pédiatriques en vigueur, il est totalement déconseillé de donner à un enfant de moins de 5 ans des aliments à base de lait cru, ou tout type de viande crue ou insuffisamment cuite.



Pourquoi? J'entends déjà certains dire "encore une lubie, un truc bobo..." Et pourtant, ce sont des conduites qui, même si la plupart du temps n'engendrent rien, peuvent avoir des conséquences dramatiques.

.

Le SHU (syndrome hémolytique et urémique) est une maladie rénale rare mais dévastatrice qui se développe souvent chez le jeune enfant suite à une consommation de ces aliment contaminés.

.

Contaminés par quoi? et bien dans la plupart des cas ce sont les intestins des bovins qui présentent une bactérie (de type Escherichia Coli STEC ou VTEC).

.

La contamination de l’aliment provient le plus souvent d’une hygiène défectueuse lors de la traite ou de l’abattage des animaux.

.

Les viandes hachées constituent le risque majeur, mais tout autre viande se doit d'être cuite à coeur car seule la cuisson détruit la bactérie. Les charcuteries sont donc aussi à proscrire. Il en est de même pour le lait cru et les fromages à base de lait cru.

.

Il faut également être vigilant sur la consommation de légumes crus qui sont parfois indirectement contaminés (lavage minutieux, penser à laver les supports de découpe des légumes, surtout si vous y avez coupé de la viande au préalable). Certains cas de SHU ont été aussi retrouvés après ingestion d'eau de puits (il est donc préférable de demander une analyse de votre eau de puits en se renseignant auprès de la Direction de l'Action Sanitaire et Sociale DASS de votre département, avant de l'utiliser pour arroser un potager... sachant qu'il est préférable de renouveler régulièrement cette analyse pour limiter tout risque de contamination de l'eau) , d'eau de mer (attention s'il y a des déversements agricoles à proximité), ou après visite de ferme pédagogique (les jeunes enfants mettent tout à la bouche, le sol y est souillé de selles d'animaux)...

.

Le SHU se manifeste en premier lieu par des symptômes similaires à une gastro-entérite de type diarrhée, vomissement, perte d'appétit... Il peut alors s'en suivre une anurie (une couche sèche est un signe d'appel), un comportement apathique ou sur-sollicitant inhabituel de l'enfant, pétéchies (points rouges sur le corps qui ne disparaissent pas à la pression)...

Les reins sont les premiers organes attaqués et dans les cas les plus avancés, d'autres organes peuvent être touchés. L'hospitalisation est alors une urgence vitale. Les traitements sont à base de dialyses et transfusions sanguines.

.

Restez vigilants sur les rappels produits de vos magasins.


Retrouvez plus d'informations sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.

#prevention

#petiteenfance

#alimentation

Logoscript.png

06 22 62 67 30

  • icone facebook accompagnerbb
  • icone instagram accompagnerbb
  • icone linkedin accompagnerbb
  • icone youtube accompagnerbb

Montauban (82) - Tarn-et-Garonne - Fronton (31) - Haute-Garonne - Tarn (81)

Bressols - Labastide Saint Pierre - Reyniès - Orgueil - Montech...