• Accompagner-bb

Portage et grasping

Réflexe d'agrippement


Portage et réflexe d'agrippement (grasping)

Saviez vous que le bébé humain fait partie de la catégorie des bébés portés ?


Chez les bébés portés, on distingue deux sous-catégories, les bébés portés actifs (comme les singes) et les bébés portés passifs (ceux qui naissent à un stade embryonnaire et qui migrent dans une poche jusqu'à maturation suffisante pour pouvoir s'éloigner de la mère, ce sont les kangourous et koalas par exemple).



Le bébé humain est considéré comme actif du fait de la présence d'un grasping (réflexe d'agrippement) qui s'apparente aux capacités des primates à s'accrocher à leur mère dès la naissance.


Cependant, contrairement aux primates, le bébé humain nait avec une maturation cérébrale de seulement 25% en comparaison au cerveau adulte (contre 45% pour les primates). Et aussi, contrairement aux primates, le bébé humain n'est pas muni de l'opposabilité des pouces dès la naissance, ce qui l'empêche de réellement s'agripper au parent les premiers mois de vie. Le pouce opposable ne sera acquis que vers 8-9 mois, ce qui correspond aux fameux 45% de maturation cérébrale, ou le bébé deviendra réellement actif de son portage.


Chez un bébé beaucoup porté, le grasping sera d'autant plus sollicité. Le portage permettra un meilleur ajustement tonique bébé/porteur et une meilleure conscience du déséquilibre ainsi qu'une capacité d'agrippement rapide et efficace en portage actif.


Cela explique aussi pourquoi un bébé beaucoup porté semble plus léger qu'un bébé peu porté de même poids.


Alors tous à vos moyens de portage (physiologique bien sûr!) dès la naissance de votre petit bout! N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec une monitrice de portage pour découvrir et tester la solution qui vous conviendra le mieux.

Logoscript.png

06 22 62 67 30

  • icone facebook accompagnerbb
  • icone instagram accompagnerbb
  • icone linkedin accompagnerbb
  • icone youtube accompagnerbb

Montauban (82) - Tarn-et-Garonne - Fronton (31) - Haute-Garonne - Tarn (81)

Bressols - Labastide Saint Pierre - Reyniès - Orgueil - Montech...