• Accompagner-bb

Materner en 2021

Les clefs d'un maternage proximal?



D'après un article paru dans le Monde en 2010 et facilement accessible sur le net lorsque l'on fait une recherche sur le thème du maternage, on peut lire que le maternage proximal est assimilé à un maternage "intensif".


Cet intitulé de maternage proximal ou maternage intensif présenté comme une pratique peut devenir problématique dans le sens ou il sous-tend que materner est chose complexe, fastidieuse et lourde.



On aurait vite tendance à croire que des critères précis et nombreux devraient être cochés pour pouvoir prétendre "materner de façon proximale" (allaitement long, cododo intensif, portage exclusif, DME obligatoire en diversification...).

On le voit alors comme un concept avec des fondements obligatoires, une check-list immuable... Ce qui peut être stressant, préoccupant pour le futur ou jeune parent.


Je pense qu'il est important d'être bien informés et entourés dès le départ afin de ne pas se laisser envahir par de nombreuses informations, parfois erronées ou souvent incomprises et réinterprétées via les réseaux sociaux, le net, et parfois encore par certains professionnels de santé ou petite enfance qui n'actualisent pas leurs connaissances.


On sait aujourd'hui que ce qui contribue au bon développement de l'enfant, c'est l'écoute de ses besoins, l'observation et la réponse en adéquation de la personne accompagnante.


Finalement, le maternage proximal, c'est tout simplement très "psychomot"... Cela peut s'assimiler à de l'adaptabilité psycho-corporelle.


Ce qui va correspondre à un couple parent/enfant ne correspondra pas forcément à un autre!


Les professionnels de santé et de petite enfance sont là pour être présents dans l'installation du lien d'attachement parent/bébé et peuvent venir fournir des astuces pour la favoriser...

Mais le parent se l'appropriera à sa façon, comme il le ressent, pour être en adéquation avec son enfant mais aussi avec lui-même.

C'est le principal dans ce que l'on appelle aujourd'hui "le maternage proximal".


Pour en apprendre un peu plus sur le maternage dit proximal, je vous invite à vous inscrire à la table ronde (gratuite) du lundi 25 janvier 2021 à 10h, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant:


MATERNER EN 2021 - Comment se positionner entre les anciennes croyances et les nouvelles injonctions?

inscriptions: https://pensezpsychomot.podia.com/materner-en-2021/1kcq8


J'espère que vous serez au rendez-vous ;-)


Aline Gontier, psychomotricienne

Ateliers parents/bébé

@accompagnerbb



Vous pouvez également écouter le podcast n°5 de Pensez Psychomot auquel j'ai eu le plaisir de participer:

https://anchor.fm/pensezpsychomot/episodes/5--La-vrit-sur-le-maternage-proximal-eobeh0


Logoscript.png

06 22 62 67 30

  • icone facebook accompagnerbb
  • icone instagram accompagnerbb
  • icone linkedin accompagnerbb
  • icone youtube accompagnerbb

Montauban (82) - Tarn-et-Garonne - Fronton (31) - Haute-Garonne - Tarn (81)

Bressols - Labastide Saint Pierre - Reyniès - Orgueil - Montech...