• Accompagner-bb

Les écharpes tricotées

Portage physiologique des bébés



Les écharpes tricotées: Présentation et usage de ces écharpes extensibles



Selon leur composition, elles sont plus ou moins extensibles et on pourra alors distinguer 2 types d'écharpes tricotées :


Les tricotées sans élasthanne:

- 100% coton, elles sont extensibles en diagonale, et un peu dans le sens de la largeur.


Les tricotées avec élasthanne:

- 95% coton, 5% élasthanne, elles sont extensibles en "étoile", c'est -à-dire en tous sens, ce qui leur confère un effet "seconde peau".



Quelques infos pratiques


La taille des écharpes tricotées est généralement (selon les marques) universelle.


Elles sont longues (environ 5m), la largeur peut quant à elle varier d'un modèle à l'autre (plus la largeur sera réduite, plus le temps d'utilisation sera réduit suivant la taille de bébé - les écharpes tricotées de petite largeur seront très appréciables pour les bébés de petite taille et les tous premiers mois).


L'avantage des tricotées avec élasthanne est qu'elles sont pré-installables sur le porteur, ce qui n'est pas le cas des tricotées sans élasthanne qui devront être ajustées manuellement sur le tout-petit.


Contrairement à ce que l'on peut voir sur certaines notices de portage, le nœud de base pré-installable n'est pas possible avec toutes les écharpes extensibles, mais seulement avec les tricotées avec élasthanne.


Pour les tricotées sans élasthanne, c'est un nœud différent qui sera recommandé pour sécuriser et optimiser l'utilisation. C'est pourquoi il est important de faire un atelier de portage pour utiliser le matériel de portage de façon adéquate!


La réalisation du serrage pli/pli est moins précise qu'avec une écharpe tissée, il faut jouer avec l'élasticité du tissu pour trouver le bon "ajustement", notamment pour les tricotées sans élasthanne.


L'effet très enveloppant, voire plaquant peut être très rassurant pour certains bébé ayant un fort besoin de proximité et de contenance (surtout les premières semaines de vie) mais il peut parfois devenir désagréable pour l'enfant ou le parent porteur.

Les bébés souffrant de RGO (reflux gastro-œsophagien) apprécient rarement ce type d'écharpe mais cela peut rester adaptable au cas par cas.


Ce sont des écharpes qui nécessitent 2 à 3 couches de tissu sur le dos de bébé pour lui apporter un bon maintien sécuritaire.



Utilisation


-> De la naissance jusqu'à inconfort de l'effet rebond (souvent environ 6 mois parfois avant) bien qu'elles soient souvent indiquées jusqu'à 15-18kg.


-> Simplicité (apparente) d'utilisation grâce au nœud de base (uniquement pour les tricotées avec élasthanne) très souvent présenté, qui permet de nouer l'écharpe sur soi, et d'y installer le bébé ensuite (effet sécurisant pour le porteur).


-> Mais en réalité, elles demandent tout autant de technique et d'apprentissage que les écharpes tissées pour pratiquer un portage respectueux de la physiologie du porté et du porteur!


-> Agréables au toucher, comme une seconde peau, enveloppantes, mais ont alors l'inconvénient de tenir trop chaud en été (effet plaquant + double voire triple couche), d'autant plus pour les tricotées avec élasthanne (qui a la propriété de retenir la chaleur).

On les privilégiera donc en hiver et mi-saison!



Où puis-je me procurer une écharpe tricotée de bonne qualité?


Tricotée avec élasthanne:

- L'originale et la Basic (plus courte) de chez Love Radius (anciennement JPMBB)

- La Boba Wrap

- L'écharpe Coracor (nouvelle venue suédoise, recommandée pour les tous premiers mois)

- La Tula Wrap


Tricotée sans élasthanne:

- La Tricot Slen de chez Babylonia,

- Les tricotées des grandes marques de puéricultures sont généralement sans élasthanne (Vert-Baudet, Red Castle...)



N'hésitez pas à contacter une monitrice de portage pour plus d'informations et afin de tester l'écharpe qui vous conviendra à vous et votre bébé ( vous pouvez aussi vous faire une idée de ce qui pourrait vous convenir en prenant un premier rendez-vous au cours de votre grossesse - de nombreuses monitrices de portage proposent des forfaits avec une séance pendant la grossesse et une à la naissance de l'enfant)



Si vous habitez dans le Tarn-et-Garonne (82) ou en banlieue Nord de Toulouse (31), et que vous êtes intéressés par un atelier de portage vous pouvez me contacter -- ICI --


Logoscript.png

06 22 62 67 30

Montauban (82) - Tarn-et-Garonne - Fronton (31) - Haute-Garonne - Tarn (81)

Bressols - Labastide Saint Pierre - Reyniès - Orgueil - Montech...