• Accompagner-bb

les écharpes tissées

Portage physiologique des bébés



Les écharpes tissées: Présentation et usage de ces écharpes pérennes

C'est l'outil de portage le plus "classique", mais aussi le plus polyvalent!


Faites d'un tissage particulier, le sergé croisé (ou sergé brisé), un tissage double diagonale, étant le plus connu (on peut aussi citer le tissage diamant, jacquard), ces écharpes ont tous les critères attendus pour porter bébé dès la naissance, et jusqu'à 3 ans (ou plus...) : la solidité, la stabilité, et une élasticité dans la diagonale permettant de réaliser la fameux serrage pli/pli et offrir un bon soutien au dos du petit porté.


Généralement 100% coton (pour les plus courants, mais aussi bambou, soie, chanvre, lin...), il faut s'assurer à l'achat qu'elles soient certifiées Oeko-Tex (pour le plus courant), critère garantissant l'absence de métaux lourds et toxiques dans leur composition. C'est un critère important car il y aura un contact avec la peau fragile de bébé et il y a aussi de fortes chances que votre enfant mette le tissu en bouche.




Quelques infos pratiques



La taille des écharpes tissées est variable.


Disponibles en différentes longueurs, de 2,50m à 5,20m environ, à choisir en fonction du gabarit du (ou des) porteur(s) et des nouages pratiqués :


→ 2,50m - 3m : écharpes courtes permettent les nouages hamacs simples

→ 3,30m - 4,20m​ : longueur moyenne permettant tous les nouages kangourous et, pour les gabarits fins (< taille 40), les double hamacs devant et dos ainsi que les nouages croisés.

→ 4,50m et au-delà : écharpes longues qui permettent généralement tous les nouages (les plus gourmands en tissu étant les croisés/enveloppés), pour tous les porteurs quelle que soit leur morphologie.


Pour indications:


  • Taille 2= 2,60m

  • Taille 3= 3,20m

  • Taille 4= 3,60m

  • Taille 5= 4,20m

  • Taille 6= 4,60m ( C'est une taille basiquement conseillée pour un gabarit "moyen")

  • Taille 7= 5,20m

  • Taille 8= 5,60m

  • Taille 9= 6,20m

En ce qui concerne le grammage de l'écharpe, pour une écharpe 100% coton, plus le grammage sera bas (inférieur à 250g/m2) plus l'écharpe sera souple. Un grammage supérieur à 250g/m2 sera plus recommandé pour un bambin qui a besoin de plus de soutenance.


Leurs ourlets sont généralement de couleurs différentes afin de les distinguer lors du nouage, leur milieu (middle marker) est généralement repéré.

La réalisation du serrage pli/pli peut être très précis et minutieux pour un ajustement optimum sur le dos d'un nouveau-né, puis quand l'enfant gagnera en tonus postural, le serrage gagnera en souplesse pour lui permettre un bon maintien mais également une liberté de mouvement.


Ce sont des écharpes qui ne nécessitent qu'une seule couche de tissu sur le dos de bébé pour lui apporter un bon maintien sécuritaire.


Utilisation

-> Utilisables de la naissance à 20kg, elles permettent, selon la longueur, tous les nouages, que ce soit devant (portage ventral), sur le côté (portage hanche) ou dans le dos.


-> La maniabilité, le ressenti et la souplesse sont très différents selon les modèles, de par la différence de tissage, d'épaisseur, de teinte, de composition.


-> Multitude de nouages simple ou double couche permettant une utilisation toute saison.

-> Pour une utilisation simplifiée et une meilleure maniabilité, le tissu de l'écharpe devra être rôdé (la meilleure technique de rodage étant son utilisation, mais on peut aussi la mettre sous son drap de lit et dormir dessus pour l'assouplir, ou la mettre sur son canapé et s'assoir dessus...). Plus l'écharpe sera lavée, plus elle perdra de son rodage ( à laver seulement en cas d'urgence, à 30°C,  sans adoucissant et sans sèche-linge).

Où puis-je me procurer une écharpe tissée de bonne qualité?

Les marques les plus connues et recommandées dans le monde du portage sont:


- Storchenwiege

- Didymos

- Lana

- Hoppediz

- Néobulle

- Colimaçon&Cie

- Ling ling d'Amour (LLA)

- Babylonia

- Yaro Slings

- Tinge Garden

- La Ruche Léora


Leur prix varie selon la longueur, la technique de tissage (le jacquard, plus technique, est plus onéreux), la marque... Une centaine d'euros à l'achat neuf.


On peut toutefois s'en procurer d'occasion assez facilement, et je le recommande généralement en atelier car l'écharpe qui a été utilisée est mieux rodée et donc plus facile d'utilisation (on demandera bien au vendeur si l'écharpe n'a pas de fils tirées, de trous avant l'achat).


N'hésitez pas à contacter une monitrice de portage pour plus d'informations et afin de tester l'écharpe qui vous conviendra à vous et votre bébé ( vous pouvez aussi vous faire une idée de ce qui pourrait vous convenir en prenant un premier rendez-vous au cours de votre grossesse - de nombreuses monitrices de portage proposent des forfaits avec une séance pendant la grossesse et une à la naissance de l'enfant)


Si vous habitez dans le Tarn-et-Garonne (82) ou en banlieue Nord de Toulouse (31), et que vous êtes intéressés par un atelier de portage vous pouvez me contacter -- ICI --

0 vue
Logoscript.png

06 22 62 67 30

Montauban (82) - Tarn-et-Garonne - Fronton (31) - Haute-Garonne - Tarn (81)

Bressols - Labastide Saint Pierre - Reyniès - Orgueil - Montech...