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permanence de l'objet

Construire une boîte à permanence de l'objet



La permanence de l'objet est une notion abordé et développement dans la théorie du développement cognitif de Jean Piaget, psychologue suisse qui fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif de l'enfant.



C'est au cours de l'exploration sensori-motrice soit environ les deux premières années du jeune enfant que Piaget décrira 6 stades de cette permanence de l'objet:


0 – 1 mois : Pas de réaction à la disparition de l'objet

2-4 mois : début des manifestations émotionnelles à la disparition d'un objet

4-8 mois : bébé peut trouver un objet partiellement caché.

8-12 mois : capacité à trouver un objet entièrement caché mais pas sur un objet en déplacement. (Lien avec les pleurs des touts-petits quand le parent se déplace et change de pièce).

12-18 mois : capacité à comprendre le déplacement des objets

18 -24 mois : compréhension de l permanence de l'objet


Ces âges ne sont là que pour donner une estimation, une indication selon les observations de Piaget.


Mais la permanence de l'objet, c'est quoi exactement? C'est une acquisition qui va permettre à l'enfant au fil de ses expérimentations qu'un objet qui disparait de sa vue, n'est pas un objet qui n'existe plus.


On comprendra donc bien que ce cheminement, intimement lié au développement psychomoteur, est très important  en terme de résolution de problème et de représentation mentale.


Expérimenter la permanence de l'objet c'est permettre à l'enfant de comprendre plus sécuritairement que lorsque son parent quitte une pièce, il ne disparait pas vraiment... Ou encore que lorsque sa balle quitte son champs de vision en roulant, il peut aller la récupérer en se déplaçant.



Je vous propose ici un DIY pour confectionner une modeste mais utile petite boîte de permanence de l'objet (à savoir qu'il en existe sur le marché, par exemple les boîte à permanence de l'objet).

Celle-ci aura l'avantage d'être peu chère (une boîte à chaussure, du papier, un cutter et une balle):


1- A l'aide d'un cutter, découper des cercles suffisamment grands pour laisser passer de petites balles (vous pouvez découper 1 ou 2 cercles si vous souhaitez également jouer sur les couleurs par exemple)

2- Toujours à l'aide du cutter vous allez découper une porte sur l'une des petites faces de la boîte (c'est par là que la petite balle fera sa sortie)

3- Pour que la balle s'oriente seule vers la sortie une fois introduite dans la boîte il vous faudra placer un carton courbé (comme une gouttière) que vous viendrez fixer dans le fond de la boîte pour créer une "glissière" (voir photos)

4- Vous n'aurez plus qu'à fermer la boîte à l'aide gros scotch et à la décorer à votre guise.

5- Optionnel: vos pouvez créer un volet de sortie comme sur la vidéo ci-dessous!


Elle permet donc à l'enfant de comprendre que la petite balle est toujours présente et réapparait une fois cachée par la boîte.

Elle permet aussi à l'enfant de s'exercer à la motricité fine, la coordination oeil-main mais aussi à l'exploration de l'espace par poursuite oculaire.


On peut proposer cette boîte dès l'âge de 6 mois environ (on privilégie bien évidemment toujours l'observation et centres d'intérêt du moment de l'enfant).



Et si vous souhaitez vous procurer une boîte à permanence de l'objet toute faite, je vous laisse découvrir les liens suivant en cliquant sur les images



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