• Accompagner-bb

Activité créative - dog keeper

Pour travailler le souffle et investir l'index de façon ludique dès 2 ans

Création du Dog Keeper, le chien gardien de but!


Voici une activité créative qui, en plus d'être amusante à créer, vous permettra une fois réalisée de travailler le souffle et/ou l'investissement de l'index dans le jeu.


Pourquoi travailler le souffle?

Parce qu'apprendre à maîtriser son souffle, c'est apprendre à contrôler l'entrée et la sortie de l'air dans le corps. C'est permettre d'apporter un support fiable à la voix, mais aussi c'est surtout un apport qui leur permettra de gérer plus facilement leurs efforts physique et l'accès au relâchement tonique, la détente corporelle.


Pourquoi expérimenter l'investissement et le contrôle de l'index?

On "travaille" ici la motricité fine. Plus l'index sera sollicité, plus la prise en pince supérieure (importante notamment dans l'apprentissage de la tenue du crayon) sera fine, efficace et souple.


Le but du jeu sera donc d'envoyer une bille de papier, de mouchoirs, ou une bille en plastique légère entre les pattes du chien gardien de but grâce au souffle ou grâce à l'index.

Pour aider l'enfant sur l'exercice du souffle on pourra aussi lui proposer une paille pour souffler sur la bille!

La bille sera placée plus ou moins loin du chien suivant les capacités de l'enfant, au centre ou de façon légèrement excentrée pour varier la trajectoire.

C'est une activité que l'on peut proposer dès 2 ans.


Maintenant voyons comment réaliser le dog keeper!

Je vous propose un lien vers un fichier PDF à télécharger et imprimer, que j'ai réalisé pour vous faciliter le travail (admirez le travail d'artiste!!!).


Il vous faudra:


- les 2 feuillets PDF (pour réaliser le chien)

- un carton format A4 (ici on a utilisé le carton d'un paquet de céréales) en guise de support

- une autre feuille cartonnée pour renforcer votre chien imprimé / ou une plastifieuse

- du scotch ( si vous avez opté pour le chien plastifié et de la colle si vous avez choisi de le cartonner)

- des feutres ou gommettes pour décorer


On passe alors à l'action:


- on commence par plier dans le sens de la largeur et en 2 parties égales le carton A4 qui fera office de support et on peut le décorer ( ici avec de petites fleurs pour le plan horizontal et un soleil dans le plan vertical)... Ici les décos ont été réalisées par ma grande fille.

- on imprime les feuillets PDF puis on décore notre chien comme on le souhaite. On procédera ensuite soit à son renforcement en collant une feuille cartonnée en dessous, soit en les plastifiant.

- on découpe ensuite les 3 éléments de notre chien

- on colle ou on scotche notre chien sur le support. Pour cela il faut préinstaller le support en le pliant à 90° et on commence par coller l'élément avec la queue du chien sur le plan vertical (attention il faut tout d'abord plier les pattes de façon à ce qu'elle reposent à plat sur le plan horizontal)

- on poursuit le collage avec l'élément corps et pattes avant du chien (on replie à 90° la petite languette accolée au rectangle du corps pour faciliter le collage/scotchage) et on fait de même que précédemment pour les 2 pattes avant qui doivent être à plat sur le plan horizontal du support.

- puis on vient coller la tête du chien.



Votre dog keeper est terminé, bravo! Vous pouvez si vous n'avez pas de bille légère vous confectionner une bille de fortune avec un morceau de mouchoir jetable roulé en boule, c'est parfait pour s'exercer au souffle!



--- Lien PDF (2 feuillets) du chien: cliquez -- ICI --


Logoscript.png

06 22 62 67 30

  • icone facebook accompagnerbb
  • icone instagram accompagnerbb
  • icone linkedin accompagnerbb
  • icone youtube accompagnerbb

Montauban (82) - Tarn-et-Garonne - Fronton (31) - Haute-Garonne - Tarn (81)

Bressols - Labastide Saint Pierre - Reyniès - Orgueil - Montech...